FINDMED | CP 28 septembre 2018

FINDMED | CP 28 septembre 2018

FINDMED réunit les instituts Carnot et les pôles de compétitivité en santé à l’occasion des Rendez-Vous Carnot.

 

FINDMED rassemble ses membres au sein du Village Santé, lieu de rencontre privilégié entre les TPE/PME/ETI françaises, leurs futurs partenaires académiques santé et les pôles de compétitivité santé.

PARIS, le 28 septembre 2018 – FINDMED annonce la deuxième édition du Village Santé des Rendez-Vous Carnot, qui se tiendront les 17 et 18 octobre prochains à la Cité de Congrès de Lyon.

La convention d’affaires incontournable de la R&D

Cette convention d’affaires, qui réunit tous les acteurs majeurs de la recherche et du développement en France, est l’occasion de renforcer les liens entre les entreprises françaises du médicament et les instituts Carnot en santé regroupés au sein du consortium FINDMED.

« Le consortium FINDMED a été mis en place pour aider les entreprises françaises, qu’elles soient TPE, PME ou ETI, de la filière « Industrie du Médicament » à renforcer leur compétitivité, en leur permettant d’accéder plus facilement aux expertises académiques des laboratoires des instituts Carnot partenaires » explique Damien Salauze, Directeur Opérationnel du consortium. « En effet, une des demandes des instances représentatives de ces entreprises, était que l’accès à nos expertises soit facilité pour leurs dirigeants, en leur permettant notamment de plus facilement identifier « qui fait quoi », « qui est où », et « qui contacter » ».

Les représentants des plus grands instituts académiques français en santé, membres du consortium FINDMED, ainsi que les pôles de compétitivité, seront rassemblés au sein du Village Santé. Une opportunité unique pour les entreprises de discuter de leurs projets innovants et d’identifier de nouveaux partenaires.

Pendant deux jours, les experts du consortium FINDMED présenteront leurs pratiques, leurs réalisations et leurs ambitions sur des thématiques aussi variées que la neurologie, l’ophtalmologie, l’infectiologie, les cancers, les maladies rares, le microbiote, etc.

 

FINDMED, un projet au plus près des entreprises

Ce sont treize instituts Carnot, acteurs majeurs de la recherche publique et de la santé qui se sont regroupés dans l’action Carnot filières FINDMED pour faciliter l’accès à leurs plateformes technologiques et à leurs capacités d’innovation, aux TPE, PME et ETI du secteur de l’industrie du médicament. Leur objectif commun : renforcer la compétitivité de ces entreprises en accompagnant leur développement.

FINDMED est l’une des huit actions Carnot filières[1], portées par l’Etat dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Elle regroupe treize acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation, les instituts Carnot ICM, Curie-Cancer, Voir et Entendre, CALYM, Pasteur MS, France Futur Élevage, Qualiment, CEA-List, Smiles, I2C, Imagine, M.I.N.E.S et Chimie Balard Cirimat. Le consortium est coordonné par l’institut Carnot ICM.

Pour en savoir plus : findmed.fr

 

A propos des actions « Carnot filières »

Les instituts Carnot, fortement impliqués dans un domaine technologique, se regroupent pour faciliter l’accès des entreprises – TPE, PME et ETI – d’une filière économique à leurs compétences et moyens techniques. L’objectif de la démarche coordonnée de chaque consortium est de :

– faire bénéficier les entreprises d’une offre de partenariat et de transfert de connaissances et de technologies lisible et structurée, à partir d’une analyse des besoins R&D propres au secteur,

– aller à la rencontre des entreprises pour mieux cibler leurs besoins en lien avec les attentes des marchés,

– accompagner leur démarche d’innovation et faciliter leur accès à des plateformes technologiques.

Une structuration en filières économiques pour mieux répondre aux besoins des TPE, PME et ETI et amplifier l’impact des instituts Carnot sur l’innovation des entreprises.

Pour en savoir plus : institus-carnot.eu

 

[1] Sept autres actions Carnot filières concernent les domaines : Manufacturing, Extraction et transformation des matières premières, Aéronautique, Automobile, Mode & Luxe, Sport, Energies.

 

FINDMED est financé par le Programme Investissements d’Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’Agence Nationale de la Recherche. Convention ANR-15-CRNT-0007.

 

Responsable de la communication

Cécile JUNG | Tél : 01 57 27 46 44 | cecile.jung@findmed.fr

Pour obtenir le Communiqué de Presse en version PDF, veuillez suivre ce lien >>> CP03 – RDV Carnot 28sept2018