Tremplin Carnot Smiles

Tremplin Carnot Smiles

Le Carnot SMILES est un institut public de recherche spécialisé en modélisation mathématique, simulation numérique, optimisation, et science des données. Il rassemble des équipes pluridisciplinaires (mécanique des structures et des fluides, acoustique, biologie, chimie, physique…) autour de mathématiciens (analyse des équations aux dérivées partielles, discrétisation, algorithmique, contrôle, optimisation, statistiques, probabilités) afin d’apporter une réponse globale aux défis technologiques complexes des entreprises dans de nombreux domaines et notamment en Santé.
 

Les compétences complémentaires de ces chercheurs permettent de répondre aux besoins des industriels dans de multiples domaines et notamment en Santé. Leur expertise s’étend de la modélisation pour la biologie et la médecine à la biologie computationnelle en passant par la chimie théorique et la santé connectée (e-health).

 

Les équipes de recherche du Carnot Smiles ont notamment développé une méthode polarisable massivement parallèle de dynamique moléculaire, permettant de traiter des molécules ayant plusieurs millions d’atomes, et ayant été conçue pour fonctionner en parallèle sur des milliers de cœurs de manière optimale. Cette méthode peut, par exemple, mesurer l’activité d’un médicament par le calcul de l’énergie de liaison entre une molécule et une protéine.

1.6

M€ de recherche partenariale

304

personnels de recherche

30

publications avec des entreprises

7

logiciels