L’équipe

L’équipe

Damien-SALAUZE

Damien SALAUZE

Directeur des Opérations

Description

Damien pilote les activités du consortium FINDMED.
Après son internat, il a participé à un projet de recherche en biologie moléculaire visant à découvrir de nouveaux antibiotiques, avant d’exercer diverses fonctions dans l’industrie pharmaceutique chez Rhône-Poulenc devenu Aventis (aujourd’hui Sanofi) : Chef d’un service de toxicologie, puis Chef de produit (lancement de Taxotère®) et enfin Directeur marketing international. Il a ensuite rejoint le fonds de capital-risque Auriga Partners avant de devenir le dirigeant de deux start-ups : Novagali Pharma puis Sepal Pharma. Avant de prendre la direction de FINDMED, il était Directeur du département brevets et partenariats industriels de l’Institut Curie, et Directeur de l’institut Carnot Curie-Cancer.
Damien Salauze est Docteur en pharmacie, Pharmacien-Biologiste, titulaire d’un Doctorat en Biotechnologie obtenu à l’Institut Pasteur, et titulaire du MBA de l’INSEAD.
Il est par ailleurs membre de l’Académie Nationale de Pharmacie et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Julien-BARBACETTO-

Julien BARBACETTO

Chargé d'Affaires

Description

Julien est référent pour les thématiques Galénique et Formulation et rencontre principalement les entreprises des régions PACA, Occitanie et Ile de France.
Julien est Docteur en Pharmacie de l’Université d’Aix-Marseille. Après avoir occupé différentes fonctions dans des laboratoires hospitaliers de cancérologie, notamment à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus, il a complété son cursus par un Mastère Spécialisé en Management Pharmaceutique et des Biotechnologies à l’ESCP-Europe. Il prendra ensuite des fonctions au Marketing International chez Sanofi.

François-Xavier DUTRIEUX

François Xavier DUTRIEUX

Chargé d'Affaires

Description

François Xavier est référent en Oncologie et Hématologie et est rattaché à l’institut Carnot Curie-Cancer.

Docteur en Biologie, il est passionné par l’entrepreneuriat, l’innovation et la valorisation de la recherche. Après sa thèse, il crée son entreprise, BioXchange, qui a développé un outil répondant aux problématiques de collaboration entre les chercheurs des laboratoires publics. Il prendra ensuite des fonctions de Chargé de Mission à la Direction des Filières Industrielles de Bpifrance.

Bruno-LATGE

Bruno LATGÉ

Chargé d'Affaires

Description

Bruno est référent pour les aires thérapeutiques de l’Infectiologie et de la Médecine Vétérinaire, et est rattaché à l’institut Carnot France Futur Élevage à Paris.
Ingénieur diplômé d’AgroParisTech et spécialisé dans les Biotechnologies, Bruno a effectué un Doctorat en Biologie Moléculaire et Cellulaire à l’Institut Curie. En parallèle, il a effectué des missions doctorant-conseil au sein de la Direction de la Valorisation et des Partenariats Industriels, pour recenser et communiquer l’expertise et les compétences de l’Institut Curie. Il a cofondé l’initiative Curie In’C2, un programme de sensibilisation au transfert de technologies qui promeut l’innovation à l’Institut Curie.

AudreyMontersino_edited

Audrey MONTERSINO

Chargée d'Affaires

Description

Audrey est référente en Neurologie et en Ophtalmologie et est rattachée aux instituts Carnot ICM et Voir et Entendre localisés à Paris.

Audrey Montersino est docteure en Neurosciences, diplômée de l’Université Aix-Marseille. Après sa thèse, elle réalise son post-doctorat aux États-Unis à l’école de médecine de la Temple University à Philadelphie. Elle participe alors à la recherche d’approches thérapeutiques innovantes pour la régénération nerveuse. Suite à ses travaux, elle revient en France et intègre le pôle R&D du groupe pharmaceutique Servier.  En parallèle de son activité professionnelle, elle entreprend de suivre le mastère spécialisé stratégie et management des industries de la santé de l’ESSEC. Forte de son expérience à l’étranger et de ses compétences scientifiques et stratégiques, elle devient consultante pour l’industrie pharmaceutique au sein de IQVIA. C’est à la suite de cette expérience qu’elle rejoindra FINDMED.

_DSC8386_edited

Cécile JUNG

Chargée de Projet

Description

Cécile est chargée de projets pour le consortium FINDMED. Elle s’occupe de la gestion et du management de projets scientifiques pour la mise en place de partenariats entre les entreprises françaises du médicament et du dispositif médical et les instituts Carnot partenaires de FINDMED.

Diplômée d’un master recherche en Sciences Biomédicales de l’Université de Montpellier, elle a complété sa formation par un mastère d’Administration des Entreprises à l’IAE de Montpellier. Après un début de carrière comme ingénieure R&D à l’Institut de Génomique de Montpellier, elle a occupé le poste de responsable de projets diverses fonctions dans une société de biotechnologie active dans le domaine de la dermatologie. En coopération avec l’Institut des Neurosciences de Montpellier, elle s’occupait de la coordination entre les différents acteurs pour le bon développement des projets qui lui étaient confiés (commercial, marketing, juridique et financier). Elle s’expatriera ensuite en Australie puis en Nouvelle-Zélande, où elle occupera diverses fonctions d’encadrement dans une société de services dont l’activité s’étendait jusqu’à Hong-Kong. Forte de son expérience et de ses compétences scientifiques et managériale, elle rejoint FINDMED et retrouve l’écosystème de l’innovation et de la santé à son retour en France.

Kevin Carvalho

Kevin CARVALHO

Chargé d'Affaires

Description

Kevin est référent Lymphome et est rattaché à l’institut Carnot CALYM situé à Lyon.

Kevin a obtenu son doctorat à l’université Montpellier II, où il a étudié une protéine impliquée dans la métastase de tumeurs. Après sa thèse, il a continué ses recherches à l’Institut Curie où il a reconstruit le premier modèle de cytosquelette actif in vitro pour étudier les mécanismes physico-chimiques du mouvement cellulaire. Il a ensuite participé au développement d’une formulation d’insuline ultra rapide, en étroite collaboration avec E.Lilly, dans la société ADOCIA, où Il a encadré une équipe de six techniciens et participé à la conception des études de stabilité et toxicité des molécules propriétaires BioChaperone®. Fort de son activité de recherche et de son  expérience, Kevin a tenté l’aventure start-up en fondant une CRO spécialisée : CYTODIAG. Le but était d’identifier et de sélectionner des molécules en utilisant des modèles synthétiques de pathologies. Après deux ans d’aventure entrepreneuriale, il a intégré une startup grenobloise, GENEL, en tant que chef de projet sur les études en biologie cellulaire.