Le dispositif

Le mot du directeur

Le consortium FINDMED a été mis en place pour aider les entreprises françaises (TPE, PME et ETI) de la filière « Industrie du Médicament ». De telle sorte que leur compétitivité soit renforcée. En leur permettant en particulier d’accéder plus facilement aux expertises académiques des laboratoires des instituts Carnot partenaires.

 

En effet, une des demandes des instances représentatives de ces entreprises au consortium, était que l’accès à ces expertises soit facilité pour leurs dirigeants. En leur permettant notamment de plus facilement identifier « qui fait quoi », « qui est où », et « qui contacter».

 

Entrepreneurs, notre portail internet de la Recherche et de l’Innovation vous est dédié ! Cela afin de vous faciliter l’identification au sein du réseau des instituts Carnot partenaires du projet, des expertises et des plateformes technologiques. Avec lesquelles vous pourrez probablement avoir intérêt à mettre en place une collaboration.  Pour contribuer d’une manière générale à renforcer votre compétitivité.

 

Les expertises et les plateformes sont par définition destinées à évoluer avec le temps. Je vous invite donc à contacter nos chargés de missions qui vous accompagneront au mieux dans vos projets de développement et d’innovation. Cela en répondant à toutes vos interrogations.

 

Espérant que notre site internet vous sera utile,

 

Cordialement,

Damien SALAUZE

Le dispositif
FINDMED

FINDMED est un consortium de désormais 16 instituts Carnot. Il s’est créé en 2015 pour contribuer à soutenir l’industrie du médicament en France, et ce, en réponse à la demande de l’Etat. Depuis 2019, notre champ d’action s’est élargit de telle sorte que nous pouvons adresser les besoins de davantage d’entreprises en santé. Un secteur d’activité pour lequel la France dispose d’avantages compétitifs majeurs en termes de savoir-faire industriel et académique. En effet, il existe un tissu industriel dense et la recherche académique fondamentale et/ou appliquée est à la pointe du progrès.

 

L’objectif du projet FINDMED est donc d’apporter aux entreprises, et notamment aux PME créatrices d’emplois, un accès facilité à des savoir-faire académiques et à des plateformes technologiques de pointe pour développer leurs projets innovants.

Le Réseau Carnot

Le réseau Carnot est le leader de la recherche partenariale en France.

 

Grâce à ses 38 structures de recherche implantées sur tout le territoire national, il est le levier incontournable de l’innovation des entreprises, de la PME au grand groupe.

Les Instituts Carnot sont des structures de recherche publique labellisées par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Label reçu du fait de leur engagement à mener et développer une activité R&D avec des partenaires industriels.

11000

contrats signés avec les entreprises par an

50%

% de la R&D financée par les entreprises vers la recherche publique

29

instituts Carnot

9

tremplins Carnot