Institut Carnot ICM

Institut Carnot ICM

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), coordinateur du consortium FINDMED, est un centre de recherche partenariale de dimension internationale labellisé Carnot par le Ministère de la Recherche en 2011.
 

La transformation des découvertes des chercheurs reconnus de l’ICM en applications thérapeutiques est rendu possible grâce au label  « Institut Carnot » qui soutient le développement de partenariats de recherche et le transfert de technologies entre la recherche publique et les entreprises, mais aussi par les leviers du Living Lab et de l’iPEPS-ICM, incubateur et pépinière d’entreprises, qui est le premier accélérateur d’innovations en France dédié aux maladies du cerveau.

 

L’institut Carnot ICM regroupe un centre de recherche, un centre d’investigation clinique et un incubateur d’entreprises dédiés aux maladies du système nerveux. Son objectif, dans un bâtiment de 22.000 m2 et autour de plateformes technologiques de pointe, est d’impulser une dynamique partenariale forte pour accélérer la recherche translationnelle, en ciblant les besoins non-satisfaits de l’industrie dans ce domaine. L’activité partenariale des plateformes technologiques de l’institut a d’ailleurs connu l’une des plus forte croissance dans le réseau des instituts Carnot en 2016 avec 25% de progression.

11

M€ de recherche partenariale

440

personnels de recherche

200

partenariats industriels

50

brevets déposés