03 Déc Symposium Elsevier
FINDMED était au Symposium Elsevier à l’institut Curie
Le symposium Elsevier « IA, big data et aide à la décision en santé : de la théorie aux preuves scientifiques et terrain » c’est déroulé le 3 décembre 2019 à l’institut Curie à Paris. Cécile Jung était présente à cette journée consacrée à la gouvernance des projets d’IA en santé et aux domaines cliniques d’application de l’IA en santé.
En quelques mots
Alors que l’édition 2018 adressait les sujets « théoriques » de définition, de limites et de rappels essentiels sur l’importance de l’humain et du sens, l’édition 2019 du Symposium Elsevier « IA, big data et aide à la décision en santé : de la théorie aux preuves, scientifiques et terrain » a tenté de répondre aux problématiques suivantes :
- Qu’attendent les décideurs de l’IA et du Big Data ?
- Quelles sont les expérimentations réelles menées ?
- Comment inscrire l’IA dans la gouvernance d’un établissement de santé et pour quels bénéfices ?
La matinée était consacrée à la gouvernance des projets, avec la présentation des résultats du baromètre Décideurs et IA en santé, l’intervention des acteurs nationaux de la e-santé, puis les témoignages des décideurs qui ont choisi d’investir dans ces nouveaux domaines.
L’après-midi était consacrée aux domaines cliniques d’application de l’IA en santé, puis des témoignages sur deux grands domaines d’application : le management du parcours patient et l’oncologie.