Institut Carnot M.I.N.E.S.

Institut Carnot M.I.N.E.S.

L’institut Carnot M.I.N.E.S a fait partie des premiers instituts Carnot dès la création du label en 2006, gage de sa capacité à mettre la recherche partenariale avec les entreprises au cœur de sa stratégie. Un engagement confirmé en 2016.
 

L’institut Carnot M.I.N.E.S s’est construit sur sa pratique de la recherche partenariale, orientée vers l’entreprise et la société.  Il fédère les forces de recherche des six Écoles des mines rattachées au ministère chargé de l’industrie, ainsi que deux laboratoires de l’École polytechnique et un de l’ENSTA ParisTech. Ces structures de recherche, dont plusieurs sont des UMR CNRS,  ont en commun de s’appuyer sur l’association ARMINES pour développer leur recherche sur contrats. Fort de son excellence académique et de sa capacité à apporter des solutions concrètes et opérables dans l’entreprise, l’institut Carnot M.I.N.E.S  se distingue par sa multidisciplinarité scientifique et son ouverture aux filières stratégiques en accompagnement à l’innovation.

 

Une des missions prioritaires de l’Institut consiste à mettre l’innovation au service des PME et ETI. C’est pourquoi l’offre de recherche partenariale qu’il propose est basée sur une écoute active de leurs besoins, et un accès direct à des compétences scientifiques et des plateformes technologiques pour les aider à accroître leur compétitivité.

34

M€ de recherche partenariale par an

2090

personnels de recherche

+600

contrats de recherche par an

400

brevets déposés