Les biobanques ou centres de ressources biologiques (CRB) du consortium FINDMED, ont établi des collections d’échantillons biologiques, constituées de cellules, tissus, plasma, sérum et sang total, pour différents domaines thérapeutiques : neurologie, oncologie, ophtalmologie, maladies rares et infectiologie. Ces collections, qui sont enrichies chaque année, représentent des ressources précieuses utilisées dans le cadre de projets de recherche translationnelle.
Les activités des CRB du consortium sont la réception des échantillons biologiques avec leurs données associées, la conservation des ressources biologiques, de préparation des échantillons à la demande et la mise à disposition avec expédition si nécessaire dans le cadre de partenariats.
Une de nos missions est de vous permettre d’établir des partenariats avec les CRB de nos partenaires pour faire avancer vos projets d’innovations. Ils se font selon deux stratégies différentes, pouvant être complémentaires. La première stratégie est une activité de cession (à travers la budgétisation des ressources biologiques cédées). La deuxième stratégie est d’établir une collaboration scientifique dont le périmètre doit être bien défini à l’avance et au travers d’un contrat de transfert. Ce dernier cas de figure peut être aussi associé à la budgétisation des ressources biologiques sollicitées.
Les activités des biobanques/CRB étant rigoureusement encadrées, l’établissement de partenariats public-privé et la mise en place de ces ressources biologiques tissulaires et liquides n’est pas toujours simple. Nous vous demandons donc de vous rapprocher de notre équipe pour discuter de vos besoins d’innovation liés aux biobanques.