FINDMED : une nouvelle dynamique pour la filière santé. | CP 06 juin 2019

FINDMED : une nouvelle dynamique pour la filière santé. | CP 06 juin 2019

FINDMED : une nouvelle dynamique pour la compétitivité des entreprises de la filière santé.

 

PARIS, le 6 juin 2019 – Suivant en cela les recommandations du Comité Carnot, et pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises de la filière santé, FINDMED élargit progressivement son champ d’action au domaine des dispositifs médicaux, et ne se limite plus au seul médicament.

En effet, les médicaments de demain ne seront ni découverts ni administrés comme ceux d’hier. La découverte des futurs médicaments reposera largement sur l’utilisation des technologies digitales, à commencer par « l’intelligence artificielle », tandis que la prise en charge thérapeutique des patients passera encore plus qu’aujourd’hui par la conjonction de l’administration d’un médicament et de l’utilisation de dispositifs médicaux. Et ce qu’il s’agisse de dispositifs théranostiques pour permettre le ciblage pour chaque patient de la molécule qui lui est adaptée (médecine personnalisée), ou qu’il s’agisse de dispositifs implantés ou non, permettant la mesure de l’efficacité pharmacologique et l’adaptation posologique par exemple, ou bien permettant l’administration dans un organe donné pour augmenter l’efficacité et limiter les effets indésirables. 

« Nous devons donc nous adapter à la demande qui nous est faite par les entreprises que nous rencontrons » indique Damien Salauze, Directeur Opérationnel de FINDMED, « et adjoindre à notre offre les compétences qui nous manquent, et qui se trouvent dans d’autres instituts Carnot que ceux du consortium actuel ».

C’est pour cette raison que l’Assemblée Générale annuelle du consortium a décidé la semaine dernière d’intégrer 3 nouveaux membres : l’institut Carnot MICA, et les Tremplins Carnot IPGG microfluidique et Interface. Les nouvelles compétences ainsi adjointes vont de la science des matériaux, dont les biomatériaux et les matériaux biocompatibles, à la robotique chirurgicale et à la bioinformatique, en passant par la microfluidique qui permet tout à la fois une accélération des processus de découverte des médicaments, et une personnalisation des traitements à chaque patient.

 

Crédit image : Institut Carnot MICA

 

Cette intégration s’inscrit donc dans la nouvelle dynamique initiée depuis quelques mois, visant à étendre la présence de FINDMED dans les domaines du dispositif médical, et des technologies de la santé au sens large. Cette dynamique, qui peut s’appuyer sur l’excellence de certains centres académiques d’ingénierie du réseau Carnot, permet à FINDMED d’avoir un champ d’action en miroir par rapport à celui du Comité Stratégique de Filière dont il relève, à savoir les Industries et Technologies de Santé. 

Le Gouvernement, en la personne de Mesdames Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, a par ailleurs réaffirmé le 4 février dernier à Bercy son engagement et sa présence au côté des entreprises du secteur des industries de santé, pour faire face aux défis de santé publique et de compétitivité de cette filière, en signant avec Monsieur Jean-Luc Bélingard, Président du Comité Stratégique de Filière, le Contrat Stratégique de la filière des Industries et Technologies de Santé. FINDMED se positionne donc naturellement dans la ligne de ce nouveau Contrat.

 

FINDMED, un projet au plus près des entreprises

Ce sont seize instituts Carnot, acteurs majeurs de la recherche publique et de la santé qui se sont regroupés dans l’action Carnot filières FINDMED pour faciliter l’accès à leurs plateformes technologiques et à leurs capacités d’innovation, aux TPE, PME et ETI du secteur de l’industrie du médicament. Leur objectif commun : renforcer la compétitivité de ces entreprises en accompagnant leur développement.

FINDMED est l’une des huit actions Carnot filières[1], portées par l’Etat dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Elle regroupe seize acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation, les instituts Carnot ICM, Curie-Cancer, Voir et Entendre, CALYM, Pasteur MS, France Futur Élevage, Qualiment, CEA-List, Smiles, I2C, Imagine, Interfaces, M.I.N.E.S, Chimie Balard Cirimat, MICA et IPGG microfluidique. Le consortium est coordonné par l’institut Carnot ICM.

Pour en savoir plus : findmed.fr

 

A propos des actions « Carnot filières »

Les instituts Carnot, fortement impliqués dans un domaine technologique, se regroupent pour faciliter l’accès des entreprises – TPE, PME et ETI – d’une filière économique à leurs compétences et moyens techniques. L’objectif de la démarche coordonnée de chaque consortium est de :

  • faire bénéficier les entreprises d’une offre de partenariat et de transfert de connaissances et de technologies lisible et structurée, à partir d’une analyse des besoins R&D propres au secteur,
  • aller à la rencontre des entreprises pour mieux cibler leurs besoins en lien avec les attentes des marchés,
  • accompagner leur démarche d’innovation et faciliter leur accès à des plateformes technologiques.

Une structuration en filières économiques pour mieux répondre aux besoins des TPE, PME et ETI et amplifier l’impact des instituts Carnot sur l’innovation des entreprises.

Pour en savoir plus : instituts-carnot.eu

 

[1] Sept autres actions Carnot filières concernent les domaines : Manufacturing, Extraction et transformation des matières premières, Aéronautique, Automobile, Mode & Luxe, Sport, Energies.

FINDMED est financé par le Programme Investissements d’Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’Agence Nationale de la Recherche. Convention ANR-15-CRNT-0007.

 

Pour obtenir le Communiqué de Presse en version PDF, veuillez suivre ce lien >>> CP09 FINDMED Biotech-Medtech