Barcamp dataESR – scanR, moteur de la recherche et de l’innovation

Barcamp dataESR – scanR, moteur de la recherche et de l’innovation

L’équipe FINDMED a assisté le 27 avril 2018 au premier Barcamp* dataESR consacré à scanR.

* Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte, qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C’est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». (Source : wikipédia)

Ce barcamp fut organisé par l’équipe dataESR du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Après un temps collectif de retour sur les premiers travaux de refonte en cours et une séance de questions/réponses, des ateliers ont été organisés autour de problématiques majeures pour scanR : identification de nouvelles sources et les bonnes idées pour scanR.

L’équipe dataESR travaille actuellement au design graphique de scanR en liaison avec le département de la communication du MESRI. À partir de mai, l’équipe scanR a pris en charge le développement sur la base des travaux de conception pour une version majeure proposée au cours du second semestre 2018. Et pendant les développements, aux moments-clés, ils proposent des ateliers, des accès au site en développement pour ajuster le rêve à la réalité.
scanR, back to data !Pendant cette refonte de l’UX, l’équipe n’oublie pas les données. Comment, en effet, développer un accès performant par thématique sans travailler les données, élargir le panel des sources proposées et automatiser encore l’alimentation de scanR ?L’équipe travaille donc sur de nouvelles sources et élargit ses traitements sur d’autres sources. Développer la connaissance des partenaires étrangers des institutions françaises constitue un axe important d’investissement et passe par un travail de fond sur les affiliations étrangères et leur alignement par rapport à un référentiel pertinent.

Le développement de la connaissance des liens entre publications et projets constitue un autre axe de travail.

Enfin, l’équipe explore actuellement de nouvelles sources sur les financements sur projet pour compléter la vision proposée par scanR qui s’articule aujourd’hui autour des financements européens et de l’ANR (hors PIA).

Avec ces nouvelles données, une UX refondue, un scanR augmenté se prépare pour fin 2018 !