Institut Carnot TN@UPSaclay

Institut Carnot TN@UPSaclay

L’institut Carnot Technologies Numériques @ UPSaclay (TN@UPSaclay) correspond au périmètre du List, institut de CEA Tech, direction de la recherche technologique du CEA. Labellisé institut Carnot depuis 2006 en tant qu’institut Carnot CEA List, TN@UPSaclay collabore chaque année avec plus de 200 entreprises, dont 50% de PME, dans le cadre de partenariats d’innovation.

Afin de mieux répondre aux besoins des industriels, le CEA List a mis en place différents modes de collaboration adaptés aux demandes, qu’il s’agisse de PME/ETI ou de grands groupes.

 

Au croisement de la recherche fondamentale et du développement industriel, ces recherches technologiques se situent dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). Les technologies en rupture développées au sein de l’institut Carnot qui rassemble sur le campus de Paris-Saclay près de 800 chercheurs, diffusent très largement dans les secteurs industriels de l’énergie, des transports, de la sécurité-défense, de la santé et de l’information.

 

Les neuf plateformes sont accessibles à tous les industriels, pour des projets de recherche pouvant déboucher sur un démonstrateur, un prototype, une production sur ligne-pilote… Les équipements sont de type industriel, pour faciliter les transferts de technologie. 40 % des ingénieurs-chercheurs qui conduisent les projets ont effectué une partie de leur carrière dans l’industrie.

42,5

M€ de contrats conclus avec les industriels

768

personnels de recherche

80

partenaires industriels PME et ETI

422

brevets déposés