FINDMED | Premier contrat programme CHICHE ! | CP 2 avril 2019

FINDMED | Premier contrat programme CHICHE ! | CP 2 avril 2019

Signature du premier contrat dans le cadre du programme CHICHE ! entre une TPE active en oncologie et l’Institut Carnot Curie Cancer.

 

Quatre mois après le lancement de CHICHE ! (CHallengez les Instituts Carnot en cHimie et santE), le programme de la filière industrie du médicament à destination des TPE/PME/ETI innovantes en santé, FINDMED annonce la signature d’un premier contrat avec une TPE française qui développe des molécules innovantes pour le traitement des cancers, et l’Institut Carnot Curie Cancer.

PARIS, le 2 avril 2019 – FINDMED, le partenaire de la recherche des TPE, PME et ETI du médicament, est heureux d’annoncer qu’un premier partenariat provenant de la mise en place de son programme CHICHE ! en novembre dernier a été conclu.

Un déclencheur pour lever des hésitations

Un Chargé de Mission FINDMED rencontre une TPE française développant des médicaments contre le cancer. Cette TPE explique qu’elle vise un certain nombre d’indications avec une première molécule, mais qu’elle bute sur la non-disponibilité de modèles expérimentaux animaux pour cibler d’autres types de cancers.

Le représentant de FINDMED explique alors à la TPE, que l’institut Carnot Curie Cancer qui dispose déjà d’un grand nombre de modèles expérimentaux, et d’une expérience particulièrement reconnue dans ce domaine, pourrait tenter d’en développer un qui réponde à ses besoins spécifiques, à condition que si cette tentative est couronnée de succès, la TPE s’engage alors à entrer dans un partenariat de recherche avec Curie Cancer, pour étudier la première molécule en question (et éventuellement d’autres ensuite).

La TPE, qui n’a pas l’habitude de travailler avec le monde académique, et qui hésite à s’engager avec un partenaire qu’elle ne connaît pas, réalise que si Curie Cancer ne parvient pas à développer le modèle, rien ne lui sera facturé. CHICHE ! répond-elle alors, et c’est ainsi que le premier contrat de ce type a été conclu.

Ce contrat comprend deux étapes, avec un point de Go/No Go entre les deux. La première, financée par le programme FINDMED, consiste à développer le modèle. Si les indicateurs de réussite de cette étape, définis en commun entre la TPE et Curie Cancer sont atteints, alors la seconde étape qui visera à étudier le produit dans le modèle sera engagée, avec participation financière de la TPE cette fois. Par contre, si la première étape échoue, ce qui n’est pas exclu puisque le modèle n’existe pas encore, et que comme tout projet de recherche, il est par définition aléatoire, alors le projet s’arrêtera, et rien ne sera facturé à la TPE.   

Un exemple emblématique

« Cet exemple est emblématique car le dirigeant de la TPE était très hésitant à s’engager avec un partenaire avec lequel il n’avait jamais travaillé, et dans la mesure où pour une TPE dont les ressources financières sont souvent limitées, un mauvais choix engageant des ressources significatives peut être dramatique. FINDMED a aidé à la fois à identifier le partenaire et, via le programme CHICHE !, a joué un rôle déclencheur. Nous sommes heureux qu’une TPE s’engage dans un partenariat de recherche innovante, au bénéfice de sa compétitivité, en permettant à ses produits de franchir une étape supplémentaire de développement » indique Damien Salauze, Directeur Opérationnel de FINDMED.

« L’Institut Carnot Curie Cancer n’est pas un prestataire de service tel une CRO qui proposerait des modèles catalogue appuyés par des recommandations d’entreprises clientes. Notre valeur ajoutée est de répondre à chaque demande de manière personnalisée en apportant l’expertise reconnue de l’ensemble des équipes de l’Institut Curie. L’appui de FINDMED dans la prospection et la possibilité d’entrer dans le programme CHICHE ! ont été des apports indéniables. » précise Amaury Martin, Directeur de l’Institut Carnot Curie Cancer et Directeur de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l’Institut Curie.

 

FINDMED, un projet au plus près des entreprises

Ce sont treize instituts Carnot, acteurs majeurs de la recherche publique et de la santé qui se sont regroupés dans l’action Carnot filières FINDMED pour faciliter l’accès à leurs plateformes technologiques et à leurs capacités d’innovation, aux TPE, PME et ETI du secteur de l’industrie du médicament. Leur objectif commun : renforcer la compétitivité de ces entreprises en accompagnant leur développement.

FINDMED est l’une des huit actions Carnot filières[1], portées par l’Etat dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Elle regroupe treize acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation, les instituts Carnot ICM, Curie-Cancer, Voir et Entendre, CALYM, Pasteur MS, France Futur Élevage, Qualiment, CEA-List, Smiles, I2C, Imagine, M.I.N.E.S et Chimie Balard Cirimat. Le consortium est coordonné par l’institut Carnot ICM.

Pour en savoir plus : findmed.fr

 

A propos de l’Institut Carnot Curie Cancer

L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble plus de 3 500 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement.
Depuis 2011, l’Institut Curie est certifié « Institut Carnot Curie Cancer ». Curie Cancer offre aux partenaires industriels la possibilité de mettre en place des collaborations de recherche en bénéficiant de l’expertise des équipes de l’Institut Curie pour le développement de solutions thérapeutiques innovantes contre les cancers de la cible thérapeutique à la validation clinique.

Pour en savoir plus : http://techtransfer.institut-curie.org/

 

A propos des actions « Carnot filières »

Les instituts Carnot, fortement impliqués dans un domaine technologique, se regroupent pour faciliter l’accès des entreprises – TPE, PME et ETI – d’une filière économique à leurs compétences et moyens techniques. L’objectif de la démarche coordonnée de chaque consortium est de :

– faire bénéficier les entreprises d’une offre de partenariat et de transfert de connaissances et de technologies lisible et structurée, à partir d’une analyse des besoins R&D propres au secteur,

– aller à la rencontre des entreprises pour mieux cibler leurs besoins en lien avec les attentes des marchés,

– accompagner leur démarche d’innovation et faciliter leur accès à des plateformes technologiques.

Une structuration en filières économiques pour mieux répondre aux besoins des TPE, PME et ETI et amplifier l’impact des instituts Carnot sur l’innovation des entreprises.

Pour en savoir plus : instituts-carnot.eu

 

[1] Sept autres actions Carnot filières concernent les domaines : Manufacturing, Extraction et transformation des matières premières, Aéronautique, Automobile, Mode & Luxe, Sport, Energies.

 

FINDMED est financé par le Programme Investissements d’Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’Agence Nationale de la Recherche. Convention ANR-15-CRNT-0007.

 

Pour obtenir le Communiqué de Presse en version PDF, veuillez suivre ce lien >>> CP07 – 1er contrat programme CHICHE