Comité Exécutif

Amaury Martin
DIRECTEUR DE CURIE-CANCER

Amaury MARTIN, né en 1980, est titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université de Lyon. Avant de rejoindre l’Institut Curie en 2016, il a été Consultant dans un cabinet de conseil international de 2007 à 2010. En 2010, il a rejoint le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes (CLARA) pour développer des programmes de soutien aux projets de recherche translationnelle avant d’en être nommé Secrétaire Général. Entre 2012 et 2016 il assume également les fonctions de Directeur Scientifique, Financier et de Manager de l’équipe de coordination.

A l’Institut Curie, il est Directeur du Département Valorisation et Partenariats Industriels et membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés et organisations. Il participe également à l’évaluation des dossiers de crédit impôt recherche.

.

Thierry Pineau
DIRECTEUR DE FRANCE FUTUR ELEVAGE 

Pharmacien de formation, Thierry Pineau a conduit ses travaux de doctorat en pharmacologie moléculaire à l’INSERM avant de développer, aux USA [NIH-Bethesda, MD], un groupe de recherche sur l’élucidation des fonctions physiologiques de récepteurs nucléaires aux xénobiotiques et d’enzymes hépatiques de détoxication. À l’INRA, les recherches de Thierry Pineau ont contribué à mieux utiliser les médicaments anti-infectieux et à diminuer leurs usages en élevage. A partir de 2000, il approfondit la connaissance des modes d’action des contaminants alimentaires aux effets perturbateurs endocriniens comme les phtalates ou le bisphénol-A. Ayant formé près de quarante étudiants de master et doctorants, Thierry Pineau exerce aujourd’hui une diversité de fonctions d’expert au bénéfice de la santé animale et humaine.

Thierry Pineau anime l’Institut Carnot France Futur Élevage (F2E) qui promeut la multi-performance de l’élevage par l’innovation dans trois secteurs : la santé, l’alimentation et la génétique.

 

.

Alexis Génin
DIRECTEUR DES APPLICATIONS DE LA RECHERCHE DE L’ICM

Alexis Génin est titulaire d’un PhD en Neurosciences sur la mémoire de long-terme d’un point de vue moléculaire. Il a d’abord été chercheur et a développé des programmes collaboratifs avec des entreprises pharmaceutiques et des biotechs. En 2004, il prend la tête des opérations de développement international pour une entreprise de medtech et de diagnostic à Paris. Il a ensuite participé au lancement et à la croissance d’Inserm-Transfert, la filiale privée de l’Inserm en charge de la valorisation et de l’investissement dans les start-ups. Alexis a rejoint l’ICM en 2010 et dirige la Direction du Développement des Applications de la Recherche qui est en charge des programmes de recherche translationnelle et du développement des start-ups, et coordonne les liens de l’Institut avec les entreprises partenaires.

.

Romain Goument
DIRECTEUR DE VOIR ET ENTENDRE

Romain Goument est titulaire d’un doctorat en Pharmacie (Faculté de Pharmacie Nantes), d’un Master 2 en Ingénierie des Biomédicaments (Faculté de Pharmacie de Grenoble) et d’un Master spécialisé en management des entreprises de biotechnologies (Grenoble Ecole de Management). Après un début de carrière dans l’industrie pharmaceutique, il rejoint l’Institut de la Vision en 2011. Il est aujourd’hui responsable des partenariats de l’Institut de la Vision et Directeur opérationnel de l’Institut Carnot Voir et Entendre.

 

.

Daniel Larzul
DIRECTEUR DE PASTEUR MS 

Titulaire d’un doctorat en virologie moléculaire (Paris 6), Daniel sera recruté chez Ipsen Beaufour, puis participera à la création de la société Bio-Innova, où il restera deux ans. Il rejoint l’Institut Pasteur en 1992 pour monter une activité de biologie moléculaire au sein du laboratoire Texcell. Il sera nommé Directeur Scientifique, puis Directeur de Texcell jusqu’en 2003, année à laquelle la société Texcell sera créée (spin off).

En 2000 Daniel intègre la Direction des Applications de la Recherche de l’Institut Pasteur comme Coordinateur Scientifique, et en 2013 il est nommé Directeur adjoint du Développement. Depuis 2011 Daniel coordonne Global Care, un consortium de 5 Instituts Carnot.

 

Bertrand Nadel
DIRECTEUR DE CALYM 

Bertrand Nadel est titulaire d’un PhD en génétique réalisé à l’Institut Pasteur. Post-doc au Scripps Research Institute à La Jolla (CA, USA 1992-1997), il monte en 1998 son laboratoire au sein du département d’hématologie de l’Hôpital général de Vienne, en Autriche. De retour en France en 2004 il intègre l’INSERM et monte son laboratoire au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy à Marseille.

Ses recherches portent sur les mécanismes (épi) génétiques de l’oncogenèse dans les lymphomes / leucémies humaines et visent à identifier des biomarqueurs pertinents et des approches thérapeutiques innovantes. Il a développé une recherche translationnelle en partenariat avec la clinique et les Biopharmas. Son laboratoire est partenaire du consortium EPIC et du GRAALL.

Bertrand a été Directeur du Cancéropôle PACA (2015-2017), et membre de comités INSERM, HCERES, LNCC…

Depuis le 2 novembre 2017, il est Directeur de l’institut Carnot CALYM, institut dédié à la recherche et au développement de solutions pour le traitement et le diagnostic du lymphome. Il participait déjà activement à la vie de CALYM depuis ses débuts en 2012, en tant que membre du comité de coordination et d’évaluation scientifique (COSCI) et membre du comité de pilotage (COPIL).